Suite à des recherches dans deux des dix régions du Cameroun en 2020 et 2021, l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (ANTIC) du pays a constaté que la pénétration des TIC est inférieure à 14 %. L’organisme veut résoudre ce problème par la formation et l’infrastructure TIC.
L’ANTIC a organisé une session de formation de renforcement des capacités de trois jours pour les responsables des municipalités de la région anglophone du Sud-Ouest. Cependant, la session sera étendue pour couvrir les 360 conseils locaux et 43 conseils municipaux du pays. Elle souhaite utiliser la formation pour doter les autorités municipales et leur personnel des compétences numériques nécessaires pour optimiser la prestation de services.
S’exprimant à Limbe le 5 avril 2022, le directeur général de l’ANTIC, le professeur Ebot Ebot Enaw, a déclaré : « En effet, en tant que catalyseurs de la gestion transparente des ressources et moteurs de la bonne gouvernance et de la création d’emplois, les TIC peuvent aider nos conseils locaux à améliorer considérablement les conditions de vie des citoyens dans leurs municipalités. »
L’Agence fournira aux municipalités un accès aux lignes directrices des systèmes d’information qui s’harmonisent avec les pratiques exemplaires et les normes internationales pertinentes.