Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Le, a annoncé l’accélération de la mise en place du nouveau Système informatique de Gestion intégrée des Personnels de l’Etat et de la Solde, SIGIPES II. Ce progiciel vise à gérer électroniquement les ressources humaines de l’Etat du Cameroun, en dématérialisant les dossiers des agents publics et en développant des prestations à distance.
Grâce aux nouvelles fonctionnalités du SIGIPES II, notamment le baromètre et le système d’archivage électronique, il est possible de lutter contre les fraudes des personnels fictifs. La sixième session du Comité international de suivi et de contrôle de la mise en œuvre du SIGIPES II a porté sur l’adoption du rapport d’activités, les présentations de l’état d’avancement des travaux et l’adoption du plan d’actions pour l’exercice 2023.
Le ministre a rappelé la signature du contrat avec les entreprises SIMAC et AFREETECH pour un budget total de 4,8 milliards de FCFA, toutes taxes comprises.