Les deux principaux opérateurs de réseau mobile du Cameroun, MTN et Orange, ont été confrontés hier à des protestations concernant la qualité de leurs services. La manifestation a impliqué des clients dans tout le pays, qui ont mis leurs appareils en mode avion entre 12h et 14h, heure locale, pour exprimer leur désapprobation des services de réseau fournis par les entreprises.
Les clients ont signalé des interruptions de réseau prolongées, des connexions lentes ou instables et des déductions arbitraires de forfaits d’appels, de SMS et d’internet. Les manifestants ont également critiqué le coût élevé de la connectivité dans le pays et ont affirmé que le régulateur n’en faisait pas assez pour surveiller les opérateurs. Les Camerounais ont également exprimé leur frustration sur les réseaux sociaux à propos du service. Cependant, les opérateurs n’ont pas encore répondu aux protestations ni fait de commentaire public.
Plus tôt cette année, le groupe Association des opérateurs de téléphonie mobile du Cameroun (CATMO), qui comprend Camtel, MTN Cameroon, Orange Cameroun et Nexttel (Viettel Cameroun), a annoncé un investissement conjoint de 156 milliards de francs CFA pour améliorer le développement de l’infrastructure et renforcer le partage de l’infrastructure de réseau afin de résoudre les problèmes de connectivité.