L’opérateur de télécommunications camerounais Camtel a optimisé les capacités de la fibre optique installée sur le pipeline Tchad-Cameroun, qui dessert les régions du Nord et de l’Extrême-Nord du Cameroun, ainsi que le Tchad. Cette optimisation permettra aux utilisateurs de bénéficier d’une meilleure connexion à Internet avec moins de perturbations du réseau. Tous les fournisseurs d’accès Internet opérant dans ces zones, y compris Camtel, Orange, MTN, Sotel Tchad et SudaTchad, ont désormais plus de capacités, passant de 10 Gbps à 120 Gbps de capacités disponibles, selon Camtel.
Dieudonné Onomo, chef de projet Retransmission à la Business unit Transport de Camtel, a expliqué comment et pourquoi cette optimisation a été opérée. Il a déclaré que l’optimisation de la fibre optique de Camtel, qui est en réalité la migration du pipeline Kribi-Zamengoe-Gangui en WDM, a été entièrement réalisée par les équipes de Camtel à un coût de 42 millions de francs CFA, sans compter les frais d’achat du matériel adéquat pour l’opération, que Camtel possédait déjà. Il a également souligné que les coûts de service des partenaires tels que Huawei pour ces mêmes tâches sont très élevés et que Camtel a économisé beaucoup en utilisant l’expertise de ses ingénieurs.
Camtel a présenté cette optimisation aux médias le mardi 7 mars 2023 à son siège. Cette initiative de Camtel est un pas en avant pour améliorer la connectivité Internet dans les zones rurales du Cameroun et du Tchad, qui ont longtemps été confrontées à des problèmes de connectivité et de perturbations de réseau.