La Cameroon Telecommunications (Camtel), l’opérateur historique des télécoms au Cameroun, a annoncé qu’elle déploiera 3 500 km supplémentaires de fibre optique dans le pays à partir de 2024. La directrice générale de Camtel, Judith Yah Sunday, a fait cette annonce lors de la Digital Week à Yaoundé.
Ce déploiement se concentrera principalement sur les zones rurales du Cameroun. Une fois terminée, cette opération portera le linéaire de fibre optique dans le pays à 18 500 km, contre 15 000 km actuellement. Camtel est le gestionnaire exclusif de la fibre optique au Cameroun.
Le Cameroun est déjà considéré comme un hub des infrastructures télécoms en Afrique centrale, avec cinq câbles sous-marins à fibre optique atterrissant sur son territoire et un réseau national desservant plusieurs pays voisins. La disponibilité de l’infrastructure à fibre optique a contribué à la croissance de l’utilisation des smartphones et de l’internet mobile dans le pays, avec une forte pénétration du téléphone mobile et du haut débit mobile au cours des dernières années.