La société publique Cameroun Télecommunications (Camtel) a lancé un appel d’offres national pour recruter des fournisseurs de services locaux afin de renforcer ses services de réseau fixe via son architecture de réseau à large bande. Grâce à l’accord d’externalisation, les fournisseurs de services travailleront à la croissance de la clientèle de Camtel en s’engageant avec de nouveaux abonnés potentiels et en suscitant l’intérêt pour le réseau fixe de l’opérateur télécom ouvert au public.
Les prestataires assureront également l’installation, le raccordement et la maintenance des lignes d’abonnés FTTx sur le réseau fixe de Camtel. La directrice générale de Camtel, Judith Yah Sunday, a déclaré que seules les entreprises locales ayant des compétences éprouvées, ainsi que des capacités administratives, techniques et financières pour fournir les services requis, seront prises en considération.
Les entreprises souhaitant soumissionner doivent également disposer d’un capital suffisant d’au moins 100 millions de francs CFA. Un document d’appel d’offres publié par Camtel montre que l’offre a été divisée en 20 lots – couvrant certaines localités clés du pays – et que chaque entreprise ne devrait sélectionner qu’un seul lot.