La ministre des Postes et Télécommunications du Cameroun, Minette Libom Li Likeng, a organisé une concertation avec les opérateurs de téléphonie mobile Camtel, MTN et Orange Cameroun ainsi que le régulateur pour discuter des plaintes croissantes des usagers sur la dégradation des services de communications électroniques et leur coût élevé. Les participants ont discuté des mesures à prendre pour améliorer la qualité des services de communication électronique de manière durable. Ils ont notamment convenu de mettre en place des mécanismes de remboursement du crédit data non consommé et d’informer systématiquement les consommateurs du débit montant et descendant correspondant au forfait data souscrit. Les consommateurs auront également à leur disposition un outil comparatif des tarifs des offres et de la performance du réseau pour chaque opérateur.
Le régulateur s’est engagé à veiller à la mise en œuvre des recommandations de l’audit des communications électroniques et au respect strict des cahiers des charges des opérateurs. Les opérateurs seront également sensibilisés aux usages des services de communications électroniques multiples de leur portefeuille et devront moderniser, promouvoir et vulgariser le parcours de réclamation et des plaintes des usagers. Pour stimuler une concurrence entre les opérateurs et conduire à des tarifs plus compétitifs pour les consommateurs, le régulateur accélérera la réorganisation en cours du marché des communications électroniques en vue de la structuration des coûts du marché de gros et de celui du marché de détail.
Les acteurs présents ont souligné que la mauvaise qualité des services était également due à des facteurs externes tels que les coupures d’énergie, les coupures de la fibre optique et des actes de vandalisme. Des concertations avec les administrations et institutions publiques ainsi que les collectivités territoriales décentralisées sont prévues pour améliorer la qualité des services de télécommunications offerts aux populations. Les participants estiment que ces mesures constituent une première étape importante pour améliorer la qualité des services de télécommunications.