Le groupe français Canal+ fait partie de l’Alliance pour la créativité et le divertissement (Alliance for Creativity and Entertainment ou ACE). C’est une coalition mondiale des acteurs de l’industrie audiovisuelle luttant contre le piratage de contenu. L’organisation a récemment obtenu un succès majeur au Maroc en mettant fin aux activités de la populaire plateforme de contenu piraté Electro TV Sat.
Electro TV Sat visait un public majoritairement francophone et enregistrait 90 000 visiteurs par mois. Il leur offrait un accès illégal à 6 000 chaînes et 200 000 films et séries, ce qui était particulièrement préjudiciable pour les activités des acteurs légaux comme Canal. C’est un « véritable tournant » car il s’agit de la première fois de l’histoire du Maroc qu’un site IPTV se voit fermer.
Céline Boyer, directrice de la Protection des Contenus du Groupe Canal+, a commenté : « Le Groupe Canal+ lutte contre le piratage audiovisuel depuis des années et notre présence au sein de l’ACE est la preuve de notre implication dans ce combat. Les succès successifs d’ACE au Maghreb témoignent d’une nouvelle dynamique dans la lutte mondiale contre le piratage et vont forcément bousculer le sentiment d’impunité des revendeurs IPTV pirates, ce que je ne peux que saluer. »