Ni Canal+ ni StarTimes, concurrents directs en Afrique subsaharienne francophone, n’ont pu obtenir l’exclusivité de la diffusion de la Liga, le championnat de football majeur d’Espagne et l’un des plus populaires au monde. Les droits leur ont été accordés aux deux concurrents pour les quatre prochaines saisons.
Celui qui mettra la compétition le plus en valeur sur ses chaînes pourrait empocher l’exclusivité lors de la prochaine attribution des droits de diffusion. Et Canal+ a clairement l’avantage de l’ancienneté sur le marché considéré, même si StarTimes a maintes fois prouvé sa solidité face à Multichoice, l’équivalent de l’opérateur français sur les marchés anglophones.
Lancé le 4 novembre 1984 Canal+ est une chaîne de télévision généraliste nationale française privée, axée sur le cinéma et le sport. Elle appartient à la Société d’Edition de Canal Plus, filiale du groupe Vivendi. Quant à StarTimes, c’est un groupe international de médias d’origine chinoise, implanté en Afrique et qui propose des services de télévision numérique terrestre (TNT) et de télévision par satellite.
A lire aussi : Africa Data Centers conclut un accord avec le spécialiste égyptien de la fibre optique Benya Cables