Le Google News Initiative Innovation Challenge dans la région du Moyen-Orient, de la Turquie et de l’Afrique permet aux organes de presse de faire preuve d’une nouvelle réflexion dans le journalisme numérique. Les organisations de toutes tailles, y compris les indépendants, sont éligibles à une subvention de 150 000 dollars pour produire un journalisme innovant et original et des projets axés sur la création d’un écosystème d’information plus durable et diversifié.
Les idées doivent avoir des indicateurs clairs (par exemple : mesures d’audience, croissance des abonnements ou impact financier attendu, etc.) montrant l’impact potentiel du projet du point de vue de l’utilisateur ou d’un point de vue commercial. Les projets sélectionnés devront également être livrés dans un délai d’un an et se concentrer sur :
- Façons d’augmenter l’engagement des lecteurs et/ou les revenus des lecteurs
- Développer et diversifier les business models
- Nouveaux modes de distribution
- Lutte contre la désinformation
- Accroître la confiance dans le journalisme
- Atteindre de nouveaux publics
- Améliorer l’efficacité des workflows
- Explorer de nouvelles technologies
Google financera jusqu’à 150 000 dollars pour les projets sélectionnés. Sur le budget total du projet, Google financera jusqu’à 70 % tandis que les 30 % restants au moins doivent être fournis par le demandeur.