Le Cap-vert souhaite se connecter au câble sous-marin EllaLink d’ici la fin de l’année 2020. Pour ce faire, le pays a entamé la construction d’une station technique dans la ville de Praia. Les travaux ont été confiés aux bons soins de Cabo Verde Telecom et ils devraient être achevés d’ici le mois d’octobre.
C’est depuis 2018 que le Cap-Vert a pris l’engagement de se connecter au câble EllaLink, système de dernière génération composé de quatre paire de fibres conçues pour satisfaire la demande de trafic entre l’Europe et l’Amérique latine. Le projet, d’une valeur de 60 millions de dollars, a été financé par la Banque européenne d’investissement à hauteur de 25 millions de dollars.
Avec en ligne de mire le renforcement la connectivité Internet en son sein, la république lusophone ne devrait pas accuser plus d’un ou deux mois de retard. Le Premier ministre cap-verdien, Ulisses Correia e Silva pense que son pays peut être un hub numérique en Afrique.
« Nous faisons un pari fort pour transformer le Cap-Vert en une plateforme numérique de services de qualité, une référence en Afrique à travers un écosystème favorable », a-t-il fait savoir.
A lire aussi : Canal+ et Startimes reçoivent tous les deux les droits de diffusion de la Liga