Cardano est une solution blockchain développée et promue par IOHK. Cette dernière a conclu un accord avec le gouvernement éthiopien pour le déploiement de la technologie. Le pays africain va ainsi accueillir un système national d’identification et d’enregistrement des résultats. Il lui permettra de vérifier numériquement les notes, de contrôler à distance les performances des écoles.
L’enjeu est de booster l’éducation et l’emploi en Ethiopie. La nature du projet en fait « le plus grand déploiement de blockchain au monde ». Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie Digital Ethiopia 2025. Elle a été mise sur pied en vue de transformer plusieurs secteurs tels que l’agriculture, la fabrication, la santé, le transport ou encore le tourisme.
3 500 écoles, 5 millions d’élèves et 750 000 enseignants sont concernés par l’initiative. IOHK pourrait faire pareil en Afrique du Sud, au Nigeria ou au Kenya. La société a révélé : « Nous avons réalisé depuis longtemps que les pays en développement pourraient particulièrement bénéficier de la technologie blockchain, grâce à l’absence de systèmes numériques intégrés et établis, mais également parce que les blockchains sont moins coûteuses que des infrastructures plus lourdes. »