Une révolution des usages. C’est ce que le gouvernement béninois espère créer avec la prise du décret n°2020-396 portant mise en vigueur de la carte nationale d’identité biométrique. Il s’inscrit dans le cadre du projet de développement des services numériques, dans ce pays d’Afrique de l’Ouest en pleine transformation digitale.
« La carte nationale d’identité biométrique est une carte à puce sur laquelle on peut implémenter des données. Avec cette carte, vous pourrez traverser sans tracasseries les frontières des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) », a déclaré Abel Gougbédji, Chef projets impacts à l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP).
Cette nouvelle carte offre une plus grande sécurité et peut servir de carte à tout faire. En effet, il est possible d’en faire une carte de crédit ou de recevoir les résultats d’un examen comme le baccalauréat directement dessus. Pour se la procurer, les citoyens béninois doivent fournir les pièces suivantes :
- Un acte de naissance sécurisé ;
- Une copie du certificat d’identification personnelle et une photo d’identité ;
- La preuve de la profession (facultatif) ;
- La preuve du groupe sanguin (facultatif) ;
- La somme de 6 000 FCFA à verser au trésor public.
A lire aussi : Orange Sénégal est toujours à couteaux tirés avec l’Association des utilisateurs des TIC