Demain 30 mars 2021, le Laboratoire d’investigation numérique de la BCLCC du Burkina Faso, recevra un nouvel équipement. Il lui sera remis par la Commission de la CEDEAO, l’Union européenne, Expertise France, et le gouvernement. Cela s’inscrit dans le cadre des efforts desdites organisations en faveur de la cybersécurité. Le même jour, un atelier de sensibilisation à l’hygiène numérique aura également lieu.
Le pays des hommes intègres n’a de cesse d’agir pour lutter contre la cybercriminalité. A cet effet, il a mis sur pied plusieurs structures spécialisées comme l’ANSSI, le CIRT-BF et la BCLCC. Les autorités ont aussi adopté des normes telles que le RGS-BF et le SNCS pour endiguer le phénomène. Néanmoins, il demeure critique.
L’implication de la CEDEAO est en lien avec le projet “Organized crime : West Africa’s response to cybersecurity and the fight against cybercrime” (OCWAR-C). Il vise à contribuer au renforcement de la cybersécurité et à la lutte contre la cybercriminalité en Afrique de l’Ouest. L’un de ses axes est l’établissement ou la rénovation de laboratoires centraux d’investigation numérique et l’autre consiste à mener des campagnes de sensibilisation. D’où les actions menées au Burkina Faso.