Le Comité de pilotage des réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac) a tenu sa 16e session à Douala. Cette rencontre était l’occasion pour la commission de revenir sur la suppression des frais de roaming entre les États de cet espace communautaire (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA, Guinée équatoriale), initialement prévue pour le 1er janvier 2021.
Un an après la signature des protocoles d’accords bilatéraux portant sur la mise en œuvre du règlement communautaire relatif à l’itinérance et à la suppression des frais d’itinerance (roaming) en zone Cemac, son effectivité tarde à se faire. Pour accélérer la finalisation du projet la pref Cemac dans un communiqué a prescrit à la Commission de la Cemac « d’assurer le suivi des diligences nécessaires pour l’entrée en vigueur effective des protocoles portant sur la suppression des frais d’itinérance (Roaming) en zone Cemac.
Pour atténuer les désagréments causés par les consommateurs, qui sont parfois victimes de l’itinérance non désirée, liée à l’absence de coordination des fréquences aux frontières entre les États membres la Cemac compte suivre la mise en place de ce protocole d’accord signé depuis janvier 2021. La matérialisation du free roaming devrait constituer une grande évolution dans la zone.
La suppression des frais d’itinérance revêt un caractère à la fois et économique et intégrateur indéniable. Ce, du fait qu’elle permettra de basculer le coût des appels téléphoniques nationaux au même titre que sur le plan régional.