Le CEO de MTN, Ralph Mupita, a appelé à la modernisation et à l’harmonisation des cadres réglementaires à travers l’Afrique, ainsi qu’à l’effort collectif de toutes les parties prenantes pour garantir que le continent puisse fournir une couverture haut débit universelle d’ici 2030. Dans un communiqué, MTN a déclaré que Mupita s’exprimait lors du Dialogue sur la prospérité en Afrique qui s’est tenu à Peduase dans la région orientale du Ghana.
Mupita a déclaré que les cadres réglementaires de l’industrie des télécommunications en Afrique ne reflétaient pas les progrès actuels. Ils étaient toujours positionnés pour l’ère de la voix. « Alors que le monde continue de subir une transformation et des perturbations numériques majeures, nos cadres réglementaires doivent évoluer pour refléter ces avancées technologiques », a-t-il ajouté.
Mupita a parlé de la nécessité d’un cadre réglementaire solide, pertinent et adapté à l’avenir. Il était également nécessaire que tous les participants du secteur contribuent à la construction et à l’investissement dans les infrastructures.
Les commentaires de Mupita interviennent alors que MTN a été frappé d’une évaluation fiscale par l’Autorité fiscale du Ghana (GRA) le 11 janvier, en raison d’une nouvelle méthodologie pour suivre les enregistrements de données d’appels. Le montant comprenait les pénalités et les frais d’intérêt.