Le Cercle africain de Cybersécurité (CAC) a été lancé en tant qu’association régionale en Afrique, ayant pour objectif la promotion et le renforcement de la cybersécurité sur le continent. Face aux nouvelles menaces cybernétiques qui impactent les infrastructures numériques, le CAC réunit des professionnels de la cybersécurité, des représentants gouvernementaux, des chefs d’entreprise, des juristes et des universitaires pour adopter une approche multidisciplinaire en matière de sécurité numérique.
En tant que « DO and THINK TANK », le CAC s’engage à encourager des initiatives de sécurité et de sûreté numérique au niveau étatique, visant à protéger les plateformes et infrastructures numériques du continent. Son objectif est de favoriser une culture robuste de la cybersécurité en contribuant activement à des actions concrètes et à une réflexion stratégique.
Le CAC a pour mission principale de collecter, analyser et diffuser des informations fiables sur les enjeux, risques, menaces et vulnérabilités en cybersécurité, d’éduquer les organisations et les populations aux bonnes pratiques en sécurité numérique, de soutenir des solutions innovantes adaptées à l’environnement africain pour renforcer la résilience numérique du continent, d’améliorer les capacités des acteurs publics et privés face aux cyberattaques et de promouvoir une culture commune de la cybersécurité en favorisant l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les pays africains.