Cette promotion passe par le lancement d’un Massive Open Online Course (MOOC) gratuit. CFI, qui est l’agence française de développement des médias, veut ainsi favoriser la naissance de projets citoyens dans 24 pays africains. C’est un moyen d’encourager la participation des individus à la vie publique.
L’initiative de CFI part du constat que les médias en ligne ont connu un véritable boom ces dix dernières années. Ils sont sources d’opportunités innovantes pour une action citoyenne plus efficace sur le continent africain. Il y a ainsi plus de possibilités aujourd’hui pour que les citoyens y prennent part. Ce de façon plus large, plus rapide et à moindre coût.
Le MOOC de CFI s’appelle « Connexions Citoyennes ». Il a été pensé comme un outil de sensibilisation à l’innovation numérique et citoyenne. Il aborde ses enjeux, contraintes et possibilités. Sa cible comprend des jeunes, des femmes mais aussi les autorités publiques, les médias et les membres de la société civile.
A partir du 19 octobre 2020, tous pourront acquérir une culture générale et des compétences de base en matière de CivicTech. De quoi améliorer l’engagement social et créer une communauté soudée, capable de travailler en réseau.