En juillet dernier, la chaîne de télévision togolaise New World TV a obtenu les droits de diffusion pour les matches des African Qualifiers dans 19 pays de l’Afrique francophone subsaharienne. Ce n’est pas le cas de Canal+ Afrique qui pourtant a diffusé les images de cette compétition selon IciLomé. Un acte qui a poussé New World TV a porté plainte.
Ses droits de diffusion couvrent le Bénin, le Burundi, le Burkina Faso, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, Madagascar, le Mali, l’île Maurice, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, les Seychelles et le Togo.
La chaîne New World TV accuse Canal + Afrique d’avoir repris ses images via des chaînes tierces. Ces dernières disposent de droits limités à leurs propres territoires et sont fournies par New World TV. Il s’agit de la RTS1, Gabon24, Gabon TV et la TVT le 1er septembre 2021. La diffusion des matchs par la RTB, Mauritanie TV, La 3, la RTI 1 et la CRTV.