La secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), Vera Songwe, a appelé les pays africains à exploiter le potentiel présenté par la science, la technologie et l’innovation en tant que modèle de l’Afrique pour un développement accéléré. Le chef de la CEA a appelé à la création d’un réseau africain de développement et de transfert de technologies pour stimuler l’innovation et accélérer le développement sur le continent, selon un communiqué de la CEA publié mercredi.
Un réseau africain de développement et de transfert de technologie pourrait identifier les technologies émergentes, anticiper les besoins et encourager le partage des connaissances à travers le continent. « Nous devons construire des bases scientifiques, technologiques et d’innovation solides pour permettre à la science, à la technologie et à l’innovation de fonctionner. Comme nous l’avons vu récemment, nombre de nos pays avaient besoin d’un soutien pour renforcer leurs capacités de test du Covid-19 », a-t-elle déclaré.
La CEA a co-organisé le 4ème Forum Africain sur la Science, la Technologie et l’Innovation (STI) avant le huitième Forum Régional Africain sur le Développement Durable (ARFSD8), prévu du 3 au 5 mars à Kigali, au Rwanda sous le thème Une Afrique verte, inclusive et résiliente prête à réaliser l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063.