L’engagement officiel des travaux d’interconnexion par fibre optique de la République du Congo au Cameroun a eu lieu le 8 août dernier. La localité de Ntam a servi de théâtre à l’événement, en présence de Léon Juste Ibombo, le ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique et de Mohamadou Saoudi, le secrétaire général du ministère camerounais des Postes et Télécommunications.
La phase pilote, effectuée du 27 juin au 1er juillet 2020, a débouché sur une évaluation positive. Elle avait été coordonnée par Michel Ngakala, affilié au projet Central Africa Backbone. Le tronçon prend sa source dans la localité congolaise d’Ouesso et s’étendra sur 347 km jusqu’à atteindre Paris, Biesse, Sembé, Souanké et enfin Ntam.
China Communications Services International (CCSI) est spécialisée dans la fourniture de services de télécommunications et de services intégrés de soutien aux télécommunications. Elle a la charge de l’infrastructure. Huawei, quant à elle, est fournisseur des équipements de transmission du signal optique et d’énergie.
A lire aussi : La carte d’identité biométrique désormais en vigueur au Bénin