Les internautes en Afrique bénéficieront bientôt d’un accès plus rapide et d’une meilleure protection contre les cyberattaques, grâce à l’installation de deux clusters de serveurs racine. L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) est l’organisation mondiale à but non lucratif qui coordonne le système de noms de domaine et joue un rôle clé dans la garantie d’un Internet mondial, interopérable et sécurisé.
Elle a annoncé qu’elle installera et gérera deux nouveaux ICANN Clusters de serveurs racine gérés (IMRS) en Afrique, dont l’un est confirmé au Kenya. Il s’agit du premier investissement de ce type de l’ICANN en Afrique. L’installation des clusters IMRS ajoutera une capacité cruciale pour soutenir la croissance de l’utilisation d’Internet à travers l’Afrique.
Ceci, à son tour, soutiendra la croissance économique et offrira des opportunités à une grande partie des nouveaux utilisateurs d’Internet. Les clusters garantissent que les requêtes Internet en provenance d’Afrique peuvent être traitées dans la région et ne dépendent pas de réseaux et de serveurs dans d’autres parties du monde, réduisant ainsi la latence et améliorant l’expérience des utilisateurs d’Internet dans toute la région.