La Commission nationale marocaine de contrôle de la protection des données personnelles (CNDP) a enquêté sur les allégations faites par des ONG telles qu’Amnesty International et Forbidden Stories concernant l’utilisation présumée par le Maroc du logiciel espion Pegasus pour surveiller les journalistes.
La CNDP a annoncé dans un communiqué avoir décidé de faire appel à tous les experts techniques nationaux et internationaux disposés à présenter et partager leurs analyses et conclusions en la matière, basées sur des méthodologies rationnelles et des faits avérés.
La commission a souligné que les allégations visant le Maroc sont des accusations non étayées, « différents acteurs manipulent des faits supposés depuis plusieurs mois sans fournir aucune preuve », a déclaré le CNDP.
De plus, le CNDP devrait tenir des réunions cette semaine avec le chercheur sur les logiciels malveillants, les logiciels espions et la criminalistique, Jonathan Scott.
Commentant la réunion, Scott a tweeté : « Ravi de s’associer au CNDP_Maroc dans une poursuite scientifique pour découvrir la vérité derrière les accusations sans fondement d’infections à Pegasus par Amnesty, citizenlab & FbdnStories ».
Scott est l’auteur du rapport récemment publié intitulé : « Disculper le Maroc – réfuter le logiciel espion », qui démystifie les allégations et les affirmations ciblant le Maroc sur son utilisation présumée du logiciel espion Pegasus.