Ce jeudi 17 septembre, la Commission des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a organisé un webinaire. La rencontre virtuelle a servi à la présentation des résultats du Bénin sur l’évaluation de l’état de sa préparation au commerce électronique. Elle a aussi été l’occasion pour le pays d’exposer ses priorités face au Covid-19.
Sept États de la CEDEAO ont bénéficié d’un financement du CNUCED pour cette préparation. Les conclusions de l’organisation onusienne sur le Bénin sont satisfaisantes. Elles font état d’une « volonté politique marquée par des avancées dans le domaine de l’administration en ligne, des investissements importants en matière d’infrastructures TIC et le code du numérique qui fournit un cadre réglementaire au commerce électronique. »
Cependant, du chemin reste encore à parcourir. En effet, le CNUCED a aussi souligné l’absence de système d’adressage, ainsi qu’un écart entre les formations proposées sur le territoire et les compétences nécessaires à la nouvelle économie.