Le principal sous-traitant de Meta pour la modération de contenu en Afrique, Sama, conservera sa certification BCorp jusqu’à ce que l’affaire contre lui au Kenya, concernant des allégations d’exploitation et de brisement des syndicats, soit tranchée. L’affaire référencée, qui comprend également des allégations contre Meta, a été déposée en mai de cette année par Daniel Motaung, un ancien modérateur de contenu dans ce pays d’Afrique de l’Est.
Le groupe de responsabilité d’entreprise, B Lab, a déclaré que la décision de maintenir la certification de Sama avait été prise après que son équipe de gestion des normes ait conclu un premier examen des allégations contre l’entreprise, comme indiqué dans un article du magazine Time, et à la suite de plaintes similaires.
Le statut BCorp est un sceau d’approbation pour les entreprises considérées comme répondant à des normes élevées de transparence, de performance et de responsabilité, en tenant compte de plusieurs facteurs, notamment le bien-être des employés, la structure de l’entreprise et le processus de travail. Le statut est sans doute l’une des raisons pour lesquelles Sama dit que c’est une entreprise d’IA éthique.