La Coalition pour l’Afrique numérique a annoncé une autre initiative majeure visant à renforcer l’infrastructure Internet à travers le continent. Cette dernière initiative se concentrera sur l’amélioration de cinq points d’échange Internet (IXP) existants, afin d’améliorer l’accès à Internet en le rendant plus rapide et plus abordable, ce qui aura un impact positif sur les utilisateurs d’Internet dans les régions où ils se trouvent.
La Coalition est une initiative créée par Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) qui vise à mettre davantage d’Africains en ligne en soutenant le développement d’une infrastructure Internet robuste et sécurisée en Afrique. Les IXP permettent l’échange de trafic Internet localement et sont essentiels pour toute région aspirant à participer pleinement à l’économie Internet mondiale. L’initiative est soutenue par une subvention de l’ICANN et sera mise en œuvre par l’Internet Society (ISOC).
À l’aide d’un outil d’évaluation développé par l’ISOC, cinq IXP seront identifiés en fonction de leur potentiel à avoir un impact élevé sur les marchés locaux et sous-régionaux respectifs. L’Internet Society s’emploiera à créer un plan clair de croissance et de développement, adapté aux intérêts des régions pour renforcer l’Internet en Afrique. Un responsable local sera identifié et recruté pour chaque IXP, qui sera responsable de la mise en œuvre du plan d’action et de la réalisation des objectifs mesurables du projet tout en recevant une formation et un soutien de l’ISOC.