Les emplois de demain demandent des compétences spécifiques. Pour permettre aux jeunes sud-africains de bien préparer leur avenir, les autorités du pays ont décidé de réformer le système éducatif. Ce changement est préparé via une collaboration entre les ministères des Communications et Technologies numériques et de l’Education de base.
Une stratégie concernant l’alphabétisation numérique est dans les petits papiers des deux instances gouvernementales. Elle prévoit l’introduction de modules d’enseignements sur le codage et l’Intelligence artificielle (IA) dans les programmes scolaires.
Des cours sur l’impression en 3D, la conception et l’utilisation d’algorithmes, la cybersécurité, la conception de contenu numérique, la robotique, le génie logiciel sont envisagés. Les mathématiques sont aussi plébiscitées en tant que base du monde numérique et une attention particulière est accordée à à la pensée informatique, la maîtrise des données et compétences analytiques, et l’apprentissage mobile.
Deux préalables devront être gérés avant toute chose : la mise à niveau du corps enseignant et le financement. Pour le premier, des plateformes en ligne serviront à former les enseignants déjà en activité et les matières précitées feront leur apparition dans les écoles de formateurs. Pour le second, le gouvernement devrait initier un programme en vue de renforcer les infrastructures et l’accès à Internet haut débit dans les écoles.