Abdou Karim Fofana, ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises du Sénégal, s’est réjoui de la trajectoire que prend en ce moment le commerce électronique dans son pays. Le Porte-parole du gouvernement a salué les avancées en la matière sur le plan réglementaire et la capacité d’adaptation du secteur aux réalités et contraintes locales.
‘’Sur le e-commerce, le Sénégal est très avancé. Nous faisons partie des pays qui se sont dotés le plus rapidement d’une réglementation, en relation avec les institutions internationales. C’est un sujet qui avance beaucoup’’, a-t-il déclaré. Il noté le dynamisme affiché par le commerce en ligne, caractérisé par de récentes évolutions telles que la commande de taxi via smartphone.
Internet a aussi permis aux commerçants qui rêvaient d’obtenir une place dans un marché de se rabattre avec succès sur les réseaux sociaux et des applications de messagerie instantanée comme WhatsApp pour mener à bien leurs activités. Par ailleurs, même si des efforts restent à faire concernant les paiements électroniques, les choses évoluent et l’adoption grandit petit à petit.