La Commission économique pour l’Afrique (CEA) a effectué, mardi 06 octobre 2020, un lancement en partenariat avec Future State et Smart Africa. Il concerne l’Initiative sur le leadership des données en Afrique (ADLI). C’est une plateforme qui réunit les décideurs, les experts en droits numériques et les entrepreneurs autour d’un but commun : apprendre.
Le but de l’ADLI est de s’assurer que l’économie des données soit une source de croissance équitable et de progrès social en Afrique. Via leur réseau d’apprentissage, les trois organisations veulent atteindre trois objectifs :
- La création d’un ”espace sûr” et dynamique où réunir décideurs, experts en droits numériques et entrepreneurs. Ils y résoudront les problèmes ensemble et partageront leurs expériences ;
- La construction d’une base d’expertise solide à travers l’Afrique. Ce, afin de libérer de façon sécurisée, la valeur des données pour la prospérité et le progrès social ;
- La participation à des initiatives plus larges telles que le cadre dirigé par l’Union africaine pour un programme de gouvernance des données sur le continent, en vue de mettre sur pied une politique de données complète.
Vera Songwe, secrétaire exécutive de la CEA, a noté l’enjeu d’une telle plateforme pro-égalité et inclusion, surtout en ces temps de pandémie.
« Si nous ne trouvons pas les moyens de combler les écarts d’inégalité sur notre continent, nous nous retrouverons avec une société encore plus inégale, instable et capable de déclencher des troubles politiques et civils compromettant ainsi la relance » a-t-elle plaidé.