« Les entreprises qui adoptent les technologies numériques restent l’exception plutôt que la norme, et peu de gouvernements investissent stratégiquement dans le développement d’infrastructures, de services, de compétences et d’entrepreneuriat numériques. » Cette déclaration a été faite par Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).
Dans une contribution, elle a rappelé que l’Afrique est le continent le moins connecté au monde. Il enregistre environ 28,2 % de couverture Internet et 34 % de haut débit mobile. Une situation qui ne l’arrange en rien, car la digitalisation est l’un des meilleurs moyens d’atteindre les objectifs de développement durable.
Vera Songwe a fait des recommandations en vue de changer la donne. Elle a évoqué l’adaptation et l’harmonisation des législations sur la technologie, incluant la propriété intellectuelle et la confidentialité des données. Vera Songwe n’a pas manqué de faire savoir que la CEA a pris des initiatives pour exhumer tout le potentiel numérique du continent.