Alors que la population africaine devrait doubler et atteindre 2,5 milliards de personnes d’ici 2050, le continent doit créer au moins 15 millions de nouveaux emplois d’ici 2025 pour lutter contre la crise du chômage. Pour atteindre cet objectif, les gouvernements devront investir massivement dans les industries technologiques et numériques et créer des opportunités d’emplois verts, tout en modernisant le secteur agricole pour augmenter la productivité.
Ceci est conforme à la Charte populaire pour l’emploi en Afrique, un rapport créé par la Coalition Jobs Now Africa dans le cadre de sa nouvelle campagne #JobsNowAfrica. La plateforme interactive est conçue pour décrire l’ampleur de la crise du chômage en Afrique, où le public est encouragé à participer à une pétition pour exhorter les gouvernements et les partenaires non étatiques à donner la priorité à ce problème urgent.
À la suite d’un processus de consultation de six mois dans sept pays africains qui représentent un tiers des emplois sur le continent, les 40 organisations à l’origine de la coalition estiment que le continent est au point de basculement de ce qui pourrait être la percée économique de la pandémie – mais seulement si des investissements sont faits maintenant pour donner la priorité à la création d’emplois et exploiter le potentiel des jeunes.
Selon le rapport, l’Afrique a perdu plus de 20 millions d’emplois au plus fort de la pandémie. Sans un engagement à investir dans l’économie numérique, en développant de nouvelles compétences technologiques en demande, les organisations à l’origine de la coalition avertissent que le continent risque de perdre la prochaine génération de dirigeants.