La conférence E-Gov Morocco, organisée par Economie Enterprises Live, s’est tenue le 10 juin 2023, mettant l’accent sur les défis auxquels est confrontée la transformation numérique au Maroc. La conférence a réuni des experts du gouvernement, de la banque, du numérique et de la Banque mondiale pour discuter de sujets liés à l’intégration numérique et à l’expérience client. L’un des thèmes clés qui est ressorti était l’importance de la confiance et de la coopération entre le secteur public et privé pour assurer une transition numérique harmonieuse. Des efforts collaboratifs ont été jugés essentiels pour créer un écosystème de numérisation au Maroc.
Les participants ont souligné la nécessité d’une communication accessible dans les langues locales pour impliquer les citoyens dans l’adoption des services numériques. Le classement du Maroc dans les services numériques mondiaux a été abordé, le pays étant actuellement classé 101ème sur 193 pays. Il existe une réelle opportunité pour le Maroc de faire progresser sa transformation numérique dans l’administration publique, avec des plans visant à étendre considérablement la numérisation d’ici 2035. La transparence, la confiance et la création d’un écosystème de numérisation favorable ont été identifiés comme des éléments cruciaux pour une mise en œuvre réussie.
Sarah Lamrani, Secrétaire Générale du Ministère de la Transition Digitale et de la Réforme de l’Administration, a souligné le plan du gouvernement visant à prioriser les investissements, la santé et l’éducation en ce qui concerne les outils numériques pour l’année à venir. L’engagement en faveur de l’implication des citoyens et de l’amélioration de l’accès aux services numériques a été souligné tout au long de la conférence, reflétant la volonté du gouvernement de faire de la transformation numérique une priorité pour le Maroc.