IHS, un fournisseur d’infrastructures de tours, a rejeté les demandes de MTN, le plus grand opérateur mobile d’Afrique, de modifier les droits de vote des actionnaires. IHS a exprimé son désir de maintenir son indépendance vis-à-vis de MTN. MTN a accusé IHS de violation de l’accord des actionnaires et des articles relatifs aux pouvoirs de vote après l’assemblée générale annuelle (AGA) de IHS en juin. MTN détient environ 26% des actions de IHS par le biais de sa filiale Mobile Telephone Networks (Pays-Bas).
Le différend entre IHS et ses plus importants actionnaires, Wendel et MTN, est apparu lors de la réunion annuelle, les deux actionnaires exigeant que tous les actionnaires détenant au moins 10% des parts aient le pouvoir de nommer des membres du conseil d’administration. En réponse, MTN a demandé une assemblée générale extraordinaire pour examiner sa proposition de vote. Cependant, IHS a décliné la demande, affirmant que cela n’est pas dans l’intérêt de la société ou de ses actionnaires.
Depuis 2014, IHS a plafonné les droits de vote de MTN à 20%, préservant ainsi l’indépendance de IHS Towers et tenant compte de la position de MTN en tant que plus grand client. Selon IHS, MTN n’a pas le droit de convoquer une assemblée générale extraordinaire en vertu des articles ou de l’accord des actionnaires. Malgré le différend, IHS reste déterminée à accroître la valeur pour les actionnaires et continuera à engager des discussions avec MTN et les autres actionnaires.