La Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (UNECA) s’apprête à lancer le premier centre de recherche sur l’intelligence artificielle (IA) de la région à Brazzaville, capitale de la République du Congo. L’installation, qui sera inaugurée le 24 février par l’UNECA et le gouvernement de la République du Congo, est un centre révolutionnaire consacré exclusivement à l’avancement de la recherche grâce à l’intelligence artificielle.
Il a pour but de faire progresser la technologie numérique en Afrique dans les domaines de la politique numérique, des infrastructures, des finances, des compétences, plateformes numériques et entrepreneuriat, a annoncé mercredi l’UNECA. Le centre de recherche scientifique sera situé à l’Université Denis Sassou Nguesso à Kintélé, au nord de Brazzaville. Il aura pour mission d’améliorer le paysage actuel de la recherche en Intelligence Artificielle (IA) au Congo et en Afrique en général.
Son rôle sera aussi d’explorer le potentiel de l’IA et les impacts macroéconomiques, les effets transformateurs sur les sociétés et les économies, en particulier dans les secteurs de la banque, de la santé, de l’agriculture, des transports et de l’environnement ; guider l’utilisation de l’IA pour promouvoir le développement économique et social du continent. Des recherches interdisciplinaires seront menées au centre.