Le Congo et le Cameroun désormais connectés. Les travaux d’interconnexions ont été réceptionnés par les autorités des deux pays. Cette interconnexion permettra aux deux pays d’améliorer la qualité des échanges digitaux. Elle favorisera aussi l’intégration sous-régionale.
Ce projet, comme plusieurs autres, va consolider le réseau national des télécommunications à haut débit des deux pays afin de garantir aux populations l’accès à des services télécoms de qualité, à des coûts plus abordables. D’ailleurs, le coût d’une heure de connexion à l’Internet dans les cybercafés de la ville de Ouesso est déjà passé de 1500 à 500 FCFA.
Selon Michel Ngakala, coordonnateur du projet CAB, ces travaux « représentent une nouvelle étape franchie vers la digitalisation de l’économie et la réduction de la fracture numérique ». En outre, l’interconnexion permettra au Congo et au Cameroun, ainsi qu’à leurs voisins de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), d’accroître leur autonomie en matière d’infrastructures télécoms.
Le projet d’interconnexion a débuté en septembre 2019 et a pris fin en juin 2021. Lors de sa première session de 2022, tenue le 31 janvier à Brazzaville, il avait arrêté un budget de 12,3 milliards FCFA (20,7 millions USD) à cet effet.