Le Connected Africa Girls Coding Camp est de retour cette année avec sa 5e édition commandée par la CEA en partenariat avec le gouvernement de la République de Namibie, ONU Namibie, ONU FEMMES et l’Union internationale des télécommunications (UIT). La formation hybride cible les jeunes femmes et filles africaines âgées de 12 à 25 ans.
100 Namibiennes participeront physiquement tandis que plus de 2 000 devraient rejoindre virtuellement tout le continent africain. Compte tenu de l’influence croissante de la technologie à l’échelle mondiale sur le développement durable et la croissance, le renforcement du secteur des TIC est socialement et économiquement pertinent pour l’Afrique.
Selon le rapport ITU 2021, à l’échelle mondiale, le genre reste un facteur de disparité où 62 % des hommes utilisent Internet contre 57 % des femmes. En Afrique, où l’on observe l’écart numérique entre les sexes le plus important au monde, seulement 24 % des femmes utilisent Internet contre 35 % des hommes.
Par conséquent, la participation des femmes africaines continue de souffrir de lacunes importantes dans les disciplines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STEAM). Cet accès limité crée des obstacles pour les jeunes femmes et les filles qui souhaitent exploiter les avantages d’Internet et accroître leur participation académique et professionnelle, en particulier dans les domaines technologiques.