Google s’attend à ce que des centaines de millions de personnes supplémentaires se connectent à travers le continent pour la première fois au cours des prochaines années. Cela a poussé le géant technologique a s’engager à hauteur d’un milliard de dollars auprès du continent récemment. Dans ce contexte, Nitin Gajria, directeur général de Google pour l’Afrique subsaharienne, a accordé une interview a CNN.
A la question de savoir ce qui l’empêche de dormir la nuit en tant que responsable de Google en Afrique subsaharienne, Gajria a répondu : « L’un est la connectivité. Certains des défis les plus profonds mais pourtant les opportunités les plus excitantes sur le continent sont que nous avons 1,1 milliard de personnes en Afrique subsaharienne, (mais) seulement environ 300 millions de personnes utilisent Internet de quelque manière que ce soit. Donc, il y a environ 800 millions de personnes qui n’ont jamais expérimenté la puissance d’Internet – comment combler ce fossé ? Nous nous attendons à ce que 300 millions de personnes se connectent en ligne au cours des cinq prochaines années et après cela, nous en attendons beaucoup plus. »
Ces propos dépeignent le mindset de Google vis-à-vis du continent. La compagnie sait qu’elle a tout à y gagner, à l’instar d’autres grands acteurs comme Meta et Microsoft. Le continent attire des investissements de partout dans le monde et se présente aujourd’hui comme une valeur sûre pour l’avenir.