Jérôme Henique, EVP et PDG d’Orange Middle East and Africa, a souligné l’importance de la connectivité mobile et de l’énergie abordable dans la promotion de l’inclusion sociale lors de son discours d’ouverture à MWC Kigali 2023. Il a souligné que ces éléments sont fondamentaux pour le développement socio-économique et la transformation numérique de l’Afrique.
Orange a investi plus de 1,2 milliard d’euros pour améliorer ses services en Afrique dans le but de permettre aux individus, même dans les régions éloignées, d’étudier, de travailler, de communiquer et de gérer leurs finances. Henique a présenté l’impact des offres numériques d’Orange sur les PME locales, citant l’exemple de Sébastien, un jeune entrepreneur en Côte d’Ivoire qui a lancé son salon de coiffure depuis chez lui.
En Afrique subsaharienne, l’économie informelle joue un rôle significatif, représentant une grande partie des emplois et des activités d’emprunt en dehors des institutions financières traditionnelles. Les services de paiement mobiles comme Orange Money sont devenus essentiels pour « bancariser les non-bancarisés » dans cette région. Henique a également mentionné les initiatives d’Orange telles qu’Orange Smart Energy, qui consiste à installer des kits solaires, et Orange Bank Africa, qui propose des microcrédits aux entreprises et a récemment dépassé le million de clients.
De plus, Orange soutient les start-ups grâce à son programme d’incubateur Orange Digital Centre, favorisant plus de 200 start-ups et offrant des formations et des opportunités d’investissement. Henique a souligné que le rôle des opérateurs va au-delà des contributions économiques et inclut la promotion des compétences et des capacités numériques pour combler la fracture numérique.