ConnectSAT et Skyroot Aerospace ont signé un protocole d’accord pour une coopération future afin d’explorer et de développer le marché spatial africain pour diverses applications sociales, solutions de contrôle et de surveillance à travers le projet « OSIRIS ». Il s’agit d’une constellation de satellites africains pour l’impact social et la gestion des ressources. Le protocole d’accord prévoit que Skyroot fournira des services de lancement pour l’initiative.
La collaboration vise à participer au lancement de satellites sur le marché africain des satellites à court terme. En outre, il a un plan à moyen terme pour construire, exploiter et transférer une base de lancement sur le continent. Les partenaires français et indien vont combiner leurs ressources et expertises pour mener tout cela à bien.
L’industrie spatiale africaine devrait atteindre plus de 10,29 milliards de dollars d’ici 2024, avec un nombre croissant d’entreprises et d’innovations, selon le rapport annuel 2019 de Space in Africa’s African Space Industry. En outre, la création de l’Agence spatiale africaine (AFSA) favorisera, conseillera et coordonnera le développement et l’utilisation des sciences et technologies spatiales en Afrique conformément à l’Agenda 2063 de l’UA.