Les usagers des services télécoms au Burkina Faso menacent de boycotter les opérateurs de téléphonie mobile en raison de l’absence de progrès dans l’amélioration des offres et de la qualité des services, malgré les engagements pris lors d’une réunion avec l’ARCEP. Les principaux points de préoccupation portent sur la durée de validité des offres, le coût de la connexion, la gestion des bonus des consommateurs et la clarté des offres. Les consommateurs espèrent que la pression exercée sur les opérateurs conduira à des coûts plus abordables et à des offres améliorées, à l’instar de ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire.
Pour répondre aux préoccupations des consommateurs, l’ARCEP a organisé des consultations avec les opérateurs télécoms et prévoit de réaliser une étude comparative des tarifs dans la région de l’UEMOA. Les résultats de cette étude permettront de fixer des tarifs pertinents. L’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services de téléphonie mobile devrait favoriser une plus grande utilisation de l’Internet au Burkina Faso, où le taux de pénétration de l’Internet était de 65,38 % au deuxième trimestre 2022, tandis que le taux de pénétration de la téléphonie mobile atteignait 111,69 %.
La mobilisation des consommateurs et les actions de boycott envisagées constituent une pression importante sur les opérateurs télécoms pour qu’ils tiennent leurs engagements et améliorent leurs offres et services afin de répondre aux attentes des utilisateurs au Burkina Faso.