L’Observatoire congolais des droits des consommateurs (O2CD), une association de consommateurs congolais, a demandé au ministre des Télécoms un siège au sein du conseil de gestion de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE). Au Congo, les consommateurs ont une place au sein des régulateurs des secteurs de l’eau ou de l’électricité.
La doléance a été faite le 3 septembre dernier, au cours d’une audience accordée à Mermans Babounga Ngondo par Léon Juste Ibombo. Au terme de leurs échanges, le secrétaire exécutif de l’O2CD a reconnu que la loi régissant les activités de l’ARCP ne prévoit pas de siège pour les associations de consommateurs. Néanmoins, le leur accorder relève de bonnes pratiques.
« Il est vrai que la loi organique de l’agence ne prévoit pas une représentativité des associations des consommateurs, mais aujourd’hui les bonnes pratiques dans tous les pays même la capitalisation des agences de régulation dans notre pays voudraient que les associations des consommateurs qui sont les principaux acteurs du secteur puissent être représentées au sein de ce comité pour faire part de leur préoccupation. »
Il a évoqué la nécessité d’une révision de la loi organique « par parallélisme des formes ».