Le consortium 2Africa, comprenant des opérateurs de télécommunication tels que China Mobile International, Bayobab (anciennement MTN Global Connect), Orange, center3 (anciennement stc), Telecom Egypt, Vodafone, et WIOCC, a achevé avec succès l’atterrissage du câble sous-marin 2Africa en République Démocratique du Congo, au large de Muanda, dans la province du Kongo-Central. Le projet 2Africa est le plus grand projet de câble sous-marin au monde, qui reliera 33 pays à partir de 2023, améliorant la vitesse et la fiabilité de l’Internet dans chaque pays desservi.
L’arrivée du câble à Muanda fait suite à des atterrissages réussis en Égypte, en République du Congo et au Mozambique plus tôt cette année. Ce câble sous-marin connectera plus de trois milliards de personnes sur trois continents (Afrique, Asie et Europe), offrant un énorme potentiel économique qui favorisera le transfert de données et stimulera les opportunités commerciales en République Démocratique du Congo et dans toute l’Afrique.
L’alliance de Orange RDC et Airtel Congo RDC SA, appelée Mawezi RDC SA, est le partenaire d’atterrissage en République Démocratique du Congo. Ils ont la responsabilité d’obtenir toutes les autorisations nécessaires, de construire la station d’atterrissage et d’exploiter la station en mode d’accès ouvert pour permettre à tous les acteurs de l’Internet de bénéficier de cette capacité internationale supplémentaire. Ce projet revêt une grande importance pour la transformation numérique du pays et sa connectivité avec le reste du monde, soutenant ainsi l’ambition d’améliorer l’inclusion numérique et le développement en République Démocratique du Congo.