Une délégation de l’Agence de Régulation des Télécommunications du Cameroun (ART) s’est rendue à l’Agence de régulation des Postes et des communications électroniques (ARPCE) à Brazzaville dans le cadre d’une mission de benchmarking. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les deux organismes de régulation. La délégation camerounaise, dirigée par Jean Christian NAAH OWONA, a été reçue par Jean Célestin ENDOKE, directeur des Affaires juridiques et internationales de l’ARPCE. L’ARPCE est l’autorité congolaise chargée du contrôle et de la régulation des secteurs des Postes et des Communications électroniques.
L’ARPCE, dirigée par Louis-Marc SAKALA, est responsable du contrôle, du suivi et de la régulation des secteurs des Postes et des Communications électroniques au Congo. De son côté, l’ART du Cameroun, dirigée par le Pr Philémon Zoo Zame, est l’agence de régulation des télécommunications du pays. Ses missions comprennent notamment veiller à l’application des textes législatifs et réglementaires en matière de télécommunications et de technologies de l’information, garantir une concurrence saine et loyale dans le secteur, sanctionner les manquements des opérateurs et définir les principes de tarification des services.
Cette mission de benchmarking permettra à l’ART du Cameroun de s’inspirer du modèle de régulation mis en place par l’ARPCE au Congo pour améliorer ses propres pratiques et contribuer au développement du secteur des télécommunications dans le pays.