Le premier producteur mondial de cacao, met en place un système de traçabilité qui permet de suivre la production depuis la plantation jusqu’à la commercialisation. L’objectif est de s’assurer de la qualité de la production cacaoière pour être en phase avec les normes environnementales internationales. Mais aussi de suivre la chaîne d’approvisionnement de A à Z. Le cacao ivoirien constitue 40 % de la production mondiale. La Côte d’Ivoire doit 20 % de son PIB et 40 % de ses recettes d’exportations et les deux tiers de ses emplois à l’or brun.
La phase de pilote est prévue le 1e avril sur toute l’étendue du territoire national. Au travers de ce programme, les autorités entendent rescolariser des milliers de miniers mineurs. D’après une étude de l’Université de Chicago, 800.000 enfants travailleraient dans les plantations de cacao. Ce chiffre est alarmant dans la mesure où l’éducation des enfants est au cœur de la politique ivoirienne.
En Afrique, la Côte d’Ivoire et le Ghana sont de loin les plus grands producteurs mondiaux de cacao représentant à eux seuls 60 %de production suivi de l’équateur avec 7 %. La production de cacao est le premier levier de l’économie ivoirienne et emploi près du quart de la population soit environ 6millions de personnes selon le conseil du Café-cacao.