Ce lundi 28 septembre, le Centre Nationale d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) a été le théâtre d’un lancement inédit. Il concerne l’intégration officielle de la téléconsultation dans le processus de traitement du cancer. C’est l’aboutissement d’une collaboration entre l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) et le CNRAO.
Les personnes touchées par le cancer en Côte d’Ivoire pourront désormais bénéficier de consultations à distance, ainsi que d’autres actes et prestations d’ordre médical. Ce mode opératoire va permettre de surveiller leur état de santé, de les dispenser des longues attentes dans les salles de consultation et aussi de leur éviter d’être infectées par le Covid-19.
La directrice du centre, Judith Coulibaly Didi-Kouko, a retracé l’historique de cette innovation. En effet, c’est une première en Côte d’Ivoire qui a été impulsée par la pandémie actuelle. Le CNRAO avait pour habitude d’organiser des rassemblements de 100 personnes pour informer les malades et leurs proches. Ce qui n’était plus possible avec les mesures prises par le gouvernement.
« Nous cherchions comment digitaliser ces rencontres pour minimiser les risques ; alors nous avons pris contact avec l’université Virtuelle de Côte d’Ivoire. L’UVCI a mis à la disposition du CNRAO sa technicité, son plateau technique, ses serveurs, son expertise du point de vue de l’informatique et tout s’est fait totalement en ligne » a-t-elle déclaré.