La Côte d’Ivoire sera honorée aux Nations Unies pour ses efforts dans la lutte contre l’incivisme et l’insécurité routière, dans le cadre de la 2e édition du Prix Kofi Annan pour la sécurité routière. Cette reconnaissance témoigne de la qualité du travail de modernisation et de professionnalisation mené par le gouvernement ivoirien, en particulier par le ministère des Transports. Depuis juillet 2021, la Côte d’Ivoire a mis en place une Stratégie nationale de la Sécurité routière et a mis en œuvre le système de transport intelligent (STI) en partenariat avec l’entreprise Quipux Afrique.
Le Prix Kofi Annan pour la sécurité routière a pour objectif de récompenser les meilleures pratiques en matière de sécurité routière en Afrique. Il comporte six catégories de distinction, notamment l’Innovation, la Gestion de la sécurité routière, la Gestion des Données, les Véhicules plus sûrs, les Transports Publics et la Communication. Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, dirigera la délégation ivoirienne lors de la cérémonie qui se tiendra à Marrakech, au Maroc, les 25 et 26 septembre 2023.
Ce prix reflète l’engagement continu de la Côte d’Ivoire à améliorer la sécurité routière et à mettre en œuvre des initiatives visant à réduire les accidents de la route et à sauver des vies sur les routes ivoiriennes.