En 2023, le Village de l’Innovation et de la Technologie de Grand-Bassam verra le premier datacenter du groupe Raxio en Côte d’Ivoire entrer en service. De niveau Tier III, l’installation va permettre à l’entreprise de fournir ses services aux clients à Abidjan et dans la région élargie de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) dans un large éventail de secteurs.
Le centre de données est développé en collaboration avec la société de solutions de centres de données Master Power Technologies et fournira une capacité de colocation, des services de connexion croisée avec des opérateurs locaux et internationaux et une série de services à valeur ajoutée à la région. Il offrira aux clients un environnement optimisé pour leur équipement informatique.
L’installation est conçue pour évoluer au fur et à mesure que les besoins des clients augmentent, avec une capacité initiale d’accueillir environ 400 racks et de fournir 1,5 MW de puissance informatique. Elle intervient à un moment où la transformation numérique en Côte d’Ivoire avance à grands pas.