Sur 147 organes de presse numériques recensés, seulement 43 ont été légalement et régulièrement constituées. C’est le constat fait par l’Autorité nationale de la presse (ANP). L’information a été révélée par son président Samba Koné, ce jeudi 17 septembre. Invité de la tribune de l’Agence Ivoirienne de Presse, il a annoncé le nombre d’entreprises de presse numérique en règle.
« Dans ce secteur, nous avons recensé 147 structures de production d’informations numériques et sur les 147, l’ANP a, dans sa base de données, 43 entreprises qui sont légalement et régulièrement constituées. » Il a ajouté que réguler la presse numérique en Côte semble être un véritable défi.
C’est une tâche qui fait intervenir, outre l’ANP, le Procureur de la République et l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI). Samba Koné a insisté sur l’importance d’une co-régulation pour tout le secteur numérique. Une collaboration qui rajoutera au tableau la Haute autorité de la communication audiovisuelle.