Le professeur Adama Diawara, ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé que la Côte d’Ivoire mettait en place son agence spatiale nationale. Il l’a fait savoir lors du deuxième Forum continental GMES in Africa. L’agence sera sous la tutelle de son ministre et s’inscrira dans le cadre d’un partenariat avec la CUA et l’UE.
Le ministre a également évoqué le centre informatique national du pays, capable de. recevoir des données satellitaires. Il a aussi la capacité d’archiver et d’analyser des images et d’aider à la mise en œuvre des données analysées dans la prise de décision. Cependant, il est nécessaire d’investir davantage dans ce domaine car une plus grande capacité est nécessaire pour analyser les images et les données brutes.
Le deuxième Forum continental GMES in Africa se tient à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Débuté le 6 décembre dernier, il prendra fin demain 9 décembre. Il poursuit les objectifs suivants :
- Discuter des réalisations et des enseignements de la 1ère phase de GMES in Africa, et de la voie à suivre pour la 2ème phase ;
- Offrir à différents partenaires la possibilité d’utiliser des technologies d’OT nouvelles et innovantes pour les environnements durables et le développement socio-économique de l’Afrique. Les divers partenaires incluent les partenaires universitaires, les ONG, le secteur public, le secteur privé et les utilisateurs finaux ;
- En s’appuyant sur les réussites en matière d’OT, cartographier les partenariats potentiels et engager les parties prenantes pour assurer une appropriation durable et solide et établir des liens avec les initiatives pertinentes existantes.