Le Conseil d’administration du groupe Orange se réunit en cette fin de journée. A l’ordre du jour : la confirmation par la Cour d’appel de Paris de la condamnation de Stéphane Richard dans l’affaire Tapie. Le CEO de l’opérateur télécom reste sous le coup d’une amende de 50 000 euros d’amende et d’une peine d’un an de prison avec sursis.
La présidente de la cour d’appel Sophie Clément considère que Stéphane Richard a « commis des actes graves en privilégiant les intérêts de Bernard Tapie au détriment de ceux de l’Etat ». Elle lui reproche d’avoir jeté le “discrédit” sur la fonction publique et contribué à affaiblir la nation. « Ces actes ne peuvent pas être considérés comme une simple négligence compte tenu de leur qualité répétée et délibérée », a-t-elle poursuivi.
La réunion du Conseil a été fixée à 18 h. Le sort du cadre-dirigeant sera de toute évidence au centre des échanges. Celui-ci a d’ailleurs dit qu’il remettait son mandat entre les mains du Conseil. Se plaignant d’une profonde injustice dont il est victime, il pourrait se retrouver dans l’obligation de quitter ses fonctions. Un coup dur car il souhaite rester à son poste.